Etre ici est une splendeur


Etre ici est une splendeur mais cette splendeur est fragile... 


« Dans les démocraties, l'art s'exprime en toute liberté, mais sa préfiguration, la beauté de la nature, pourrait bien disparaître dans un avenir peut -être pas si lointain...»
Dr Josef Blab


« L'être humain peut assurément vivre dans un monde de béton. Mais sans l'art, sans l’imagination, sans la beauté, il ne sera jamais heureux. L'imagination exerce un certain pouvoir, la beauté entend être libre, et c'est pourquoi l'art est dangereux. Ce n'est pas sans raison que les dictatures commencent toujours par opprimer l'art.» 
Friedrich Hechelmann

Sauvons les papillons , Ed. Duclot, préface de Pierre Richard




Un  petit extrait de la biographie de Paula Modersohn Becker, peintre expressionniste allemande du début du 20ème siècle:

En 1937 les nazis « purgèrent » les musées allemands de 70 tableaux de Paula. Beaucoup furent détruits, d'autres vendus, quelques-uns montrés comme « dégénérés », ce qui est à son honneur. Les nazis avaient un problème avec cette jeune artiste qui n'était ni cuisine, ni église, ni tellement enfants. Hoetger et Roselius avaient fait inscrire sur la façade de son musée un hommage singulier, provocant, en lettres d'or sous la figure d'un ange armée d'une épée: « En témoignage de l'oeuvre d'une femme noble, elle se tient, victorieuse, pendant que s'éteint la réputation héroïque des hommes courageux. » Les nazis voulaient faire effacer la phrase. Roselius, composant avec eux, ne changea qu'un seul mot: il remplaça « pendant que » par « jusqu'à ce que ». Après la guerre, « pendant que » fut rétabli.

Marie Darrieussecq, Etre ici est une splendeur - Vie de de Paula M. Becker, 2016